Facebook compte en moyenne 1,18 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour : PDG, étudiants, particuliers, entreprises… Si la communauté est bel et bien réelle, il peut être difficile pour les marketeurs d’entrer en contact avec elle.

Facebook compte en moyenne 1,18 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour : PDG, étudiants, particuliers, entreprises… Si la communauté est bel et bien réelle, il peut être difficile pour les marketeurs d’entrer en contact avec elle.

Les marques ne peuvent plus se contenter de publier sur Facebook, surtout celles qui se lancent sur le marché. Vous pouvez bien entendu consacrer une partie de votre budget aux efforts visant à diriger des visiteurs vers votre page Facebook, puis vers votre site, mais cette stratégie ne fonctionne que si vous l’abordez intelligemment.

Pour cela, vous pouvez créer des publicités Facebook efficaces et ciblées pour la bonne audience. En effet, des publicités optimisées vous permettent de dépenser votre budget PPC de manière judicieuse et de constater un retour sur investissement positif.

À quoi ressemble une campagne pour Facebook ? Cet article présente en premier lieu les trois emplacements fondamentaux des publicités Facebook : post sponsorisé sur la colonne de droite, dans le fil d’actualité sur la version bureau et dans le fil d’actualité sur l’application mobile. Huit différents types de publicités Facebook seront ensuite étudiés.

 

Comment utiliser les publicités Facebook pour interagir avec votre audience ?

Qu’est-ce qu’un post sponsorisé sur Facebook ?

Sur Facebook, un post sponsorisé désigne un format d’annonce publicitaire diffusé sur le fil d’actualité d’un internaute en fonction de ses centres d’intérêt, de son travail ou de ses critères socio-démographiques. Ces posts sponsorisés permettent aux entreprises d’acquérir une certaine visibilité en tant qu’annonceurs.

 

Les 4 éléments d’une publicité Facebook réussie

Avant de passer aux exemples, voici les quatre éléments d’une bonne publicité Facebook (ou de toute autre publicité).

 

1 – La publicité est visuelle

Le contenu visuel est non seulement mieux traité par l’algorithme de Facebook, mais il est également plus susceptible d’être partagé et mémorisé que le contenu écrit.

Quelle est la leçon à retenir pour les marketeurs travaillant sur Facebook ? Peu importe le type de publicité que vous créez, votre image se doit d’être visuellement attractive.

 

2 – La publicité est pertinente

La pertinence est un élément essentiel de la réussite de votre publicité Facebook. Rappelez-vous que vous dépensez de l’argent dès qu’un utilisateur voit ou clique sur votre publicité (en fonction des paramètres utilisés). Si vos publicités ne sont pas pertinentes pour votre audience cible, vous perdrez du temps, de l’argent et vous ne constaterez aucun résultat.

En février 2015, Facebook a lancé une nouvelle fonctionnalité sur sa plateforme publicitaire. Celle-ci note vos publicités et vous donne un score de pertinence similaire à l’AdRank de Google AdWords. Plus votre image, votre texte et votre page de destination sont pertinents pour votre audience, plus votre score est élevé et meilleur sera le traitement de vos publicités par Facebook.

 

3 – La publicité comprend une proposition de valeur attirante

Une proposition de valeur indique à vos lecteurs pourquoi ils devraient cliquer sur votre publicité pour en savoir plus sur votre produit. En quoi votre produit ou service diffère-t-il de celui de vos concurrents ? Pourquoi le lecteur devrait-il cliquer sur votre publicité pour se rendre sur votre site web ?

Votre proposition de valeur doit être crédible. Dire, par exemple, que vous préparez les meilleurs sandwichs du monde ne fera pas venir les utilisateurs sur la page de votre entreprise, mais proposer une réduction de 20 % les incitera sans doute plus à le faire. Vous pouvez également essayer d’y ajouter une preuve sociale, comme un texte tel que « des sandwichs appréciés par plus d’un million de personnes chaque année. Goûtez-en un dès aujourd’hui et profitez d’une réduction de 20 % sur votre commande avec ce bon. »

 

4 – Le call-to-action de la publicité est clair

Votre publicité peut être aussi esthétique que pertinente, mais si elle ne comporte pas de call-to-action (CTA), votre audience ne saura peut-être pas quoi faire ensuite. Ajoutez donc un CTA comme « Achetez dès maintenant et économisez x % » et donnez un sentiment d’urgence à vos lecteurs. Votre CTA devra inciter votre audience à cliquer tout de suite sur votre publicité.

 

 

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3 exemples de formats de publicités Facebook

 

1 – La publicité dans la colonne de droite

publicité Facebook dans la colonne de droite

Source : Facebook

  • Les publicités de ce type sont les plus traditionnelles sur Facebook et elles apparaissent à droite du fil d’actualité d’un utilisateur. Ce format était le premier lancé par le réseau et il existe encore aujourd’hui.
  • Si les publicités présentes dans les fils d’actualité sont susceptibles d’avoir des indicateurs d’engagement plus élevés, les publicités affichées dans la colonne de droite ne doivent pas pour autant être oubliées. Nous constatons souvent, avec ces publicités, des taux de clic et de conversion moins onéreux.
  • Pour qu’une publicité présente dans la colonne de droite soit efficace, elle doit être pertinente, posséder une proposition de valeur, un visuel attrayant et un call-to-action attractif.

 

2 – La publicité dans le fil d’actualité de la version bureau

Screen Shot 2016-11-29 at 1.16.38 PM.png 

 Source : Facebook
  • Les publicités de ce type apparaissent directement dans le fil d’actualité des utilisateurs lorsqu’ils consultent Facebook sur un ordinateur de bureau et elles ressemblent plus à des publications standard.
  • Notre expérience indique qu’elles bénéficient d’un taux d’engagement plus élevé que les publicités affichées dans la colonne de droite, mais qu’elles peuvent coûter plus cher.
  • Ces publicités doivent suivre les meilleures pratiques des publications standard sur Facebook et être à la fois visuelles et attractives.

3 – La publicité dans le fil d’actualité de l’application mobile

Mobile Facebook Ad Placement.pngSource : Facebook
  • À l’instar des publicités affichées dans le fil d’actualité de la version bureau, celles-ci apparaissent dans le fil d’actualité d’un utilisateur connecté à Facebook sur son mobile.
  • Elles se présentent comme une publication standard des personnes et des pages qu’ils suivent.

 

8 types de publicités Facebook et exemples de publications réussies

Vous connaissez à présent les trois principaux formats des publicités Facebook, cependant il existe une grande variété de publications que vous pouvez utiliser.

 

1 – La publicité vidéo Facebook

  • Les publicités vidéo sont affichées dans un assez grand format dans le fil d’actualité des utilisateurs et offrent un contenu plus engageant que les publications statiques.
  • Avec plus de 8 milliards de vidéos regardées sur Facebook chaque jour, elles représentent un support publicitaire intéressant, et potentiellement rentable, pour les marketeurs.
  • Pour créer votre propre publicité vidéo, informez-vous tout d’abord sur les exigences techniques des publicités vidéo Facebook, comme leur durée et leur taille.
  • Nous vous conseillons de créer une vidéo aussi courte que possible, même si Facebook accepte les vidéos beaucoup plus longues.
  • Créez une vidéo qui montre votre produit ou votre service et chargez-la directement dans le gestionnaire des publicités Facebook.

 

exemple de publicité Facebook vidéo 

 

2 – La publicité photo

  • Les photos sont un autre type de publicité sur Facebook, représentant l’un des formats les plus populaires depuis que le réseau favorise les contenus visuels.
  • La taille optimale d’une photo pour les fils d’actualité est de 1 200 x 628 pixels (si elle est plus grande, elle sera coupée).
  • Adaptez votre image aux besoins de votre audience cible et à ce qui la séduira le plus.

 

exemple de publicité Facebook photo 

 

3 – La publicité multi-produits

  • Les publicités multi-produits permettent aux marketeurs de mettre en avant plusieurs produits dans la même publicité.
  • Le public peut ainsi voir plusieurs images et cliquer sur les liens individuels de chaque produit.
  • Vous pouvez promouvoir plusieurs choses à la fois ; pas seulement des produits, mais aussi différents articles de blog, e-books ou webinars. Ces publicités peuvent être créées dans le Power Editor de Facebook.

Voici l’exemple d’une publicité carrousel AliExpress qui fait la promotion de plusieurs produits. Chaque image présente un produit différent pour que la publicité attire différentes cibles.

 

exemple de publicité Facebook multi produits 

 

4 – La publicité locale

  • Les publicités locales sur Facebook ne fonctionnent que si votre entreprise possède une boutique « physique » vers laquelle vous essayez de rediriger les acheteurs. Si c’est votre cas, alors les publicités locales ciblées de Facebook sont peut-être idéales pour vous, car vous pouvez effectuer un ciblage très précis sur la plateforme.
  • Si votre boutique propose une offre spéciale ou un événement, configurez quelques publicités Facebook qui s’afficheront uniquement sur les pages des utilisateurs situés à proximité.
  • Planifiez la diffusion de ces publicités quelques jours avant votre événement, ainsi que sur les appareils mobiles lorsque l’événement se déroule. Le jour même, vous pourrez atteindre les personnes se trouvant à proximité et qui consultent Facebook sur leur smartphone.

 

exemple de publicité Facebook locale 

 

5 – La publicité axée sur une offre

  • Une publicité axée sur une offre est un format plus récent des publicités Facebook, grâce auquel une entreprise peut promouvoir une remise valable sur Facebook. L’avantage de ce format, c’est qu’il élimine une étape du parcours client, ce qui contribue à faire augmenter le nombre de ventes.
  • Les publicités de ce type possèdent de nombreux atouts. Elles dirigent tout d’abord l’utilisateur directement vers l’offre. Celui-ci peut en profiter directement sur Facebook, ce qui élimine toute action supplémentaire qu’entraînerait le besoin d’aller sur votre site. Vous pouvez également atteindre le type d’audience voulue puisque toutes les options de ciblage de Facebook sont alors possibles.
  • Enfin, vous pouvez inclure toutes les informations nécessaires pour que l’utilisateur décide s’il souhaite ou non profiter de votre offre, comme la période de validité, le nombre de personnes qui en ont déjà profité et le montant exact de l’offre. Vous éliminez ainsi tous les clics non qualifiés qui vous coûteraient de l’argent.

 

exemple de publicité Facebook offre 

 

6 – La publicité événementielle

  • Une publicité événementielle, comme son nom l’indique, fait la promotion d’un événement précis. En règle générale, son CTA dirige directement les utilisateurs vers la page d’achat d’un billet, et ce quel que soit l’événement.
  • Les publicités de ce type incitent un groupe ciblé de personnes à assister à votre événement. Elles apparaissent dans les fils d’actualité de l’audience spécifique que vous avez choisie. Les événements sont un élément important pour la plupart des entreprises, mais il peut être difficile d’y attirer le public, même s’il s’agit d’un événement de petite taille. Promouvoir votre événement auprès d’une audience très ciblée sur Facebook peut vous aider à atteindre le bon type de participants.
  • Une publicité événementielle réussie indique clairement les détails de l’événement en question pour les personnes envisageant d’y assister : le tarif, les dates et un CTA clair pour acheter un ticket. La publicité événementielle ci-dessous, pour le Salon des lycéens et des étudiants de La Rochelle, montre donc les dates, l’heure et le lieu et le fait que l’entrée soit libre.

 

exemple de publicité Facebook evenement 

 

7 – La publicité de reciblage

  • Une publicité de reciblage s’adresse à une liste spécifique de personnes déjà identifiées. Ces publicités qui semblent vous suivre sur internet après avoir consulté un site précis sont des publicités de reciblage.
  • Facebook peut faire la même chose. Un annonceur peut diffuser une publicité auprès d’une liste de leads ou de clients en chargeant une liste d’adresses email dont il dispose déjà dans le Power Editor pour désigner une audience sur mesure. Une bonne publicité de reciblage est construite sur l’idée suivante : la marque sait que vous vous intéressez déjà à son produit.

 

8 – La publication sponsorisée

  • Une publication sponsorisée est une publication standard de Facebook qui se trouvait à l’origine sur la page d’une entreprise, mais qui a été mise en avant grâce à un budget publicitaire.
  • Elle diffère des publicités mentionnées plus haut, car elle n’a pas été créée dans le gestionnaire de publicités de Facebook. Vous pouvez inclure bien plus de choses dans la description d’une publication sponsorisée, car le nombre de mots n’y est pas limité, contrairement aux publicités. Vous pouvez également intégrer un lien dans votre texte.
  • Il existe cependant des inconvénients à ce format, les publications Facebook sponsorisées offrent moins d’options d’enchères, de ciblage et de tarification. En outre, vous ne pouvez pas effectuer d’A/B testing, car vous promouvez une publication déjà créée au lieu de concevoir une publicité de toutes pièces.

Utilisez dès maintenant la plateforme du gestionnaire des publicités Facebook pour configurer vos premières publicités.

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